Des états modifiés de conscience particuliers

La respiration holotropique intègre certains éléments du chamanisme ainsi que divers aspects des traditions spirituelles et de la psychologie des profondeurs. Elle donne accès très naturellement à des états modifiés de conscience particuliers.

Une technique de respiration rythmée

Le mot ” holotropique “ est issu de racines grecques : holos signifie totalité, ensemble, et trepeïn, qui se dirige vers. Par cette technique de respiration rythmée nous pouvons modifier notre état de conscience et faire surgir des images enfouies au plus profond de nous. Cette méthode d’exploration de soi associe d’une manière particulière une respiration profonde et rapide avec des musiques spécifiques et un travail corporel.

La R.H. (Respiration Holotropique) ne nous révèle pas seulement les sources périnatales et transpersonnelles de nos troubles émotionnels et psychosomatiques, sources qui restent généralement inaccessibles aux thérapies verbales de type psychanalytique.

Elle nous donne également l’accès à de nouveaux mécanismes de guérison très efficaces sur les niveaux les plus profonds de la psyché.

Dans un état de conscience modifié par la respiration, tout se passe comme s’il y avait activation d’une sorte de sagesse intérieure, qui sélectionne et fait automatiquement émerger les contenus inconscients ayant la plus forte charge émotionnelle, et étant les plus aptes à être ” traités ” maintenant. Puis, en favorisant une décharge énergétique parfois considérable, la RH permet de revisiter d’une manière extraordinairement authentique des événements irrésolus et non intégrés de notre passé.

Ce ” revécu ” peut lui-même aboutir à la compréhension, à l’intégration et à la guérison du traumatisme initial.

De fait, en élevant puissamment les niveaux d’énergie physique et psychique, la respiration peut nous mener d’une manière immédiate et avec une grande justesse au cœur de nous-mêmes, et nous permettre de vivre des expériences particulièrement transformatrices et libératrices au niveau physique, émotionnel, affectif, et spirituel.

Le principe de la respiration holotropique

Le principe repose sur une respiration rapide qui provoque l’hyperventilation. Celle-ci modifie notre état de conscience, et fait surgir des images enfouies au plus profond de notre inconscient.

Une palette infinie d’expériences :

retour à la vie prénatale ou à notre naissance, mise en évidence de nos blocages énergétiques, extase mystique, etc. La respiration holotropique peut également nous ouvrir un accès à l’inconscient collectif et à notre dimension spirituelle.

La sagesse du corps

La séance dure entre une heure et demie et deux heures. La stratégie générale du travail holotropique consiste avant toute chose à faire confiance à la sagesse intrinsèque du corps et à suivre les indications provenant de notre monde intérieur. Nous encourageons la personne au travail à commencer la séance avec une respiration rapide et approfondie. Puis, une fois dans le processus, elle trouve son propre rythme et sa propre manière de respirer.

Les résistances

Bien souvent, les résistances et les défenses psychologiques sont associées à un blocage respiratoire, et l’expérience montre que l’augmentation volontaire de la fréquence respiratoire conduit habituellement à un relâchement de ces défenses. Cela mène à une libération, et favorise l’émergence de matériaux inconscients (et supraconscients).

La libération

Les tensions que nous portons dans notre corps peuvent être libérées de deux manières différentes.

  • La première correspond à une catharsis : décharges d’énergies physiques refoulées (tremblements, crispations, mouvements corporels spectaculaires, toux, vomissements), ainsi que libération d’émotions bloquées (pleurs, cris, ou autres types d’expression vocale).
  • Dans le second mécanisme, qui semble plus intéressant et plus efficace, les tensions profondes font surface sous forme de contractions musculaires transitoires d’une durée variable. En maintenant ces contractions pendant de longs moments, l’organisme consomme d’énormes quantités d’énergie auparavant refoulées, et simplifie son propre fonctionnement en se débarrassant de celles-ci. La relaxation profonde qui suit habituellement cette intensification temporaire des anciennes tensions, témoigne de la nature curative de ce processus.

La relaxation

Dans de nombreux cas, les émotions difficiles et les manifestations physiques qui émergent de l’inconscient durant les séances se résolvent automatiquement, et le ” respirant ” finit sa séance dans un état de relaxation profonde. Si ce n’est pas le cas, le thérapeute offre une forme spécifique de travail corporel et/ou d’expression permettant de mieux terminer la séance.

D’un point de vue plus physiologique

L’hyperventilation modifie la composition du sang. L’apport d’air augmente la concentration de l’oxygène et diminue la teneur en gaz carbonique. Le sang devient alors plus « acide » et provoque par là même des modifications de l’état de conscience. Notre psyché peut alors révéler certains de ses trésors cachés.

Pendant la séance, le thérapeute accompagne la personne en respiration par sa présence et une guidance adaptée à ce qu’elle traverse. Ce travail est physiquement exigeant et peut occasionner certaines sensations corporelles inhabituelles pendant et après la séance (tremblements, spasmes, tétanies, crampes,…). C’est pourquoi il est contre indiqué aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de problèmes cardiaques.

Déroulement d’un atelier de respiration holotropique

L’accueil

  • J’invite chaque participants à s installer en cercle : cercle de paroles où chacun  pourra se présenter et exprimer son objectif, pourquoi il vient.
  • J’explique ensuite l’origine  de cette respiration consciente (Stanislav Grof )
  • J’énonce les bienfaits de la respiration holotropique :
    • Relaxation musculaire
    • Libération émotionnelle
    • Accès  à un état modifier de conscience

Sachant que chacun reste bien maitre à bord : vous aurez un pied dans la conscience et un pied dans l’inconscient.
A n’importe quel moment vous pouvez arrêter le processus et le voyage s’arrête.

L’atelier :

Pendant cette respiration spécifique vous pouvez recevoir des images, des messages venant de votre inconscient,  des situations anciennes, souvent traumatisantes et non digérées. Mémoires trans-génèrationnelles, de votre naissance etc…

Uniquement ce que vous êtes prêts à accueillir
remonte à la surface.

  1. Avant de commencer, chaque participants est invité à réaliser un dessin libre(mandala)
  2. Ensuite un jeu pour le choix de l ange gardien et qui commence à respirer.
  3. Puis les « respirants » s’allongent confortablement. Relaxation guidée puis début de la respiration en lien avec l’écoute de la musique.
    Quand une personne respire, l’autre l’accompagne dans la bienveillance. Des animateurs formés à la respiration holotropique, seront très présents à chacun, dans ce que vous traversez, pendant toute la séance.
  4. La séance dure une heure, après un repos récupérateur, un autre dessin (Mandala) est proposé.

Pour terminer la séance

un cercle de parole est proposé, afin de déposer le vécu, des séances individuelles de l‘écoute bienveillante pourront être proposées suite à ce voyage .